Gravlaks Origine Écosse

le premier produit étranger à obtenir le prestigieux « Label Rouge »

Le meilleur du meilleur saumon Ecossais

Les nutritionnistes et diététiciens reprennent tous les recommandations de l’OMS sur l’importance de manger du saumon une fois par semaine. C’est l’un des aliments les plus riches en oméga-3, essentiels pour la santé cardio-vasculaire et le développement neurologique de l’enfant.
Nous pensons que le meilleur moyen de répondre au besoin croissant de protéines pour nourrir la planète, passe par une aquaculture durable afin d’utiliser de façon responsable les fabuleuses ressources offertes par les océans. Pour y parvenir, nous avons fait le choix de maîtriser une partie du cycle de production : de la sélection des poisson à la transformation, en passant par les fermes aquacoles.

Le saumon écossais est à l’origine un saumon de l’Atlantique (Salmo Salar).
Il est issu de l’élevage contrôlé et doit répondre aux normes de traçabilité et de qualité. Nos saumons sont rigoureusement sélectionnés sur leur fraîcheur.

Bio?     Label rouge?    Qu’est ce que c’est ?

Saumon bio : une filière engagée pour la QUALITÉ

Mardi 22 novembre 2016

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les professionnels de la bio souhaitent rassurer les consommateurs sur la qualité des saumons bio, qui respectent le strict cahier des charges régissant ce mode de production ainsi que la réglementation générale en matière de qualité sanitaire.

Si certaines enquêtes ont pu déceler des traces de contaminants dans des saumons bio, elles sont toutes largement inférieures aux limites fixées par la réglementation européenne et ne présentent pas de danger pour la santé humaine. En outre, les professionnels de la bio tiennent à souligner qu’ils sont les premières victimes de la pollution induite par les activités humaines contre laquelle ils luttent au quotidien.

Afin de respecter au plus près leur alimentation naturelle, les saumons bio sont nourris d’aliments bio et de poissons sauvages issus de pêches durables, qui peuvent être impactés par la pollution environnementale.

Les éleveurs de saumons bio n’en sont pas responsables : la préservation de l’environnement et la non-utilisation de produits chimiques de synthèse fait partie des fondements même du mode de production biologique !

Par ailleurs, le saumon fait partie des poissons « gras » dont la consommation hebdomadaire est officiellement recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit, en effet, de la seule famille d’aliments capable de nous apporter la combinaison Oméga 3 et vitamine D.

Une aquaculture biologique respectueuse de la Nature

Pour rappel, l’aquaculture bio travaille dans le respect du bien-être animal et de la préservation de l’environnement :

• faible densité des animaux, préférence donnée aux traitements naturels en cas de nécessité ;

• alimentation biologique ou naturelle adaptée, sans OGM et durable. L’alimentation des saumons bio est particulièrement riche en ressources d’origine marine ;

• priorité donnée aux espèces locales, n’affectant pas les niveaux de stocks de poissons sauvages, les écosystèmes aquatiques sont préservés ;

• contrôles réguliers effectués par des organismes indépendants agréés par les Pouvoirs publics, de la production à la distribution, pour s’assurer de la conformité à la réglementation.

En privilégiant les produits issus de l’aquaculture biologique (saumons, truites, dorades, bars, crevettes, huitres, moules…), les consommateurs contribuent à l’essor d’une filière de qualité et participent à la protection de l’environnement avec des professionnels engagés.

Label rouge : UNE FILIÈRE ENGAGÉE POUR l’efficacité

c’est une mise de moyen et une exigence de résultats.

Contrairement au bio, qui symbolise essentiellement la mise de moyen, le label rouge possède un critère d’exigence de résultat qui vient s’ ajouter à la première démarche.

Le saumon écossais est depuis 1992 le premier poisson et le premier produit étranger à obtenir le prestigieux « Label Rouge » attribué par le ministère de l’agriculture français. En 2004, le saumon écossais a obtenu l’indication géographique protégée (IGP) octroyée par les autorités européennes.

L’IGP est accordée à un produit ou une denrée alimentaire ayant un lien fort avec son origine géographique.Home-tw-1


http://www.favv-afsca.be/nosaliments/poissons/saumon/

là où ils sont élevés, les saumons « Label Rouge » nagent constamment à contre-courant dans des eaux pures brassées par de forts courants de l’océan Atlantique nord ce qui leur donnent une chair ferme et peu grasse. Ils sont au maximum 2 par mètre cube d’eau contrairement aux élevages intensifs classiques où ils sont jusqu’à 20 saumons par mètre cube d’eau. Leur  forme est fuselée et leurs nageoires très développées comme de celles des saumons sauvages.

Nos saumons ont un régime alimentaire identique à ceux des saumons sauvages. Il se compose de hareng, de lisette et de plancton,  garantie sans OGM, sans huile végétale, l’objectif étant de conserver leur saveur originale. Ces aliments leur procurent une belle couleur et un goût inimitable, riche en oméga 3. Le taux de matière grasse présent dans nos poissons est inférieur à 15%. La qualité de l’eau est constamment contrôlée. Nos saumons sont conformes à la norme Label Rouge, gage de qualité et de sécurité alimentaire.

Commander

2 comments on “Gravlaks Origine ÉcosseAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *